Urgence Bergers Blancs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgence Bergers Blancs


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Education au clicker

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nymphéa

Nymphéa


Nombre de messages : 358
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2010

Education au clicker Empty
MessageSujet: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:28

Sultan est un berger belge Belge lol!. Là-bas, une forme d'éducation qui monte : l'éducation au clicker. Je pense que Sultan (dans sa 1ere année, celle où il était encore intéressant Rolling Eyes ) a été éduqué comme cela puisqu'il a réagit à une démo d'une éducatrice à la jardinerie.
On me demande souvent ce que c'est et comment ça marche. Du coup, je me permets de mettre un petit topo sur ce mode d'éducation, pour ceux que ça intéresse Wink

Citation :
"Education par LE CLICKER TRAINING

1 - Principe
Cette méthode consiste à renforcer les comportements souhaités du chien par une récompense qui n'est pas de la nourriture comme en méthode naturelle, mais le petit bruit "clic-clac" d'un clicker.
Mais comment ce bruit peut-il constituer une récompense? C'est que pendant un premier temps, on apprend au chien que ce "clic-clac" est toujours suivi d'une friandise. Le chien associe bruit et récompense et ce petit bruit devient très motivant pour lui.
Mais quel est l'intérêt de remplacer la récompense directe sous forme de friandise par un bruit suivi d'une friandise? Nous trouvons la réponse en revenant à l'origine de cette méthode
En 1970, Karen PRIOR, dressait des dauphins. Il les récompensait en leur distribuant des petits poissons. Le problème est qu'il s'écoulait un temps plus ou moins long entre le moment où le dauphin exécutait ce que le dresseur attendait et l'arrivée de la récompense. D'où la difficulté de bien faire comprendre au mammifère marin ce que l'on attendait vraiment de lui. En effet l'animal reproduit l'action qui précède exactement la distribution de la gourmandise. Pas celle qu'il exécutait deux ou trois secondes avant. Le clicker apporte donc une grande précision. L'animal comprend exactement que c'est cette action qui déclenche le clicker. Il va la reproduire pour entendre à nouveau le "clic-clac" et avoir sa friandise.

2 - Description de cette technique
Conditionnement classique de PAVLOV
Pour illustrer ce conditionnement, on prendra pour exemple le bruit de la boîte de nourriture (stimulus B) provoquant l'arrivée du chien qui attend la gamelle (stimulus A), qui lui permet d'assouvir sa faim.
Application avec le clicker : Pendant quelques jours, à raison de trois à quatre séances de 10 à 15 répétitions, on conditionne le chien à associer clicker = friandise.
Conditionnement opérant de SKINNER
Il met en évidence l'influence de l'environnement sur le comportement du chien :
- Si la réponse est positive (récompenser), le comportement sera reproduit (renforcement).
- Si la réponse est neutre (ignorer), le comportement disparaît plus ou moins rapidement (extinction).

Application avec le clicker : Le chien va rapidement constater que certaines de ses actions déclenchent le clicker, d'autres non. Il va bien sûr reproduire celles qui déclenchent le clicker.
Quand le chien propose spontanément plusieurs fois de suite une action, on y associe un mot, puis on clique et on donne la friandise. Le chien va associer ce mot à son action et à la récompense. Il reproduira rapidement cette action dès qu'il entendra le mot que vous lui avez associé (qui devient l’ordre) car il sait que cela déclenchera le clicker dont vous l’avez rendu fou.
3 solutions sont possibles avec le clicker
1 – Le modelage (shaping): On guide, par des clics judicieux le chien vers le comportement voulu, dès qu'il propose une action qui l'en rapproche → équivalent du jeu du « tu chauffes (clic) / tu refroidis (rien ne se passe) »
2 – Le ciblage (leurre): On utilise une cible (baguette, main) pour guider le chien vers le comportement souhaité, puis on clique.
3 – L'action spontanée: On clique un comportement souhaité que le chien propose spontanément (par exemple : assis, couché, debout)

3 - Règles importantes à suivre
- Toujours récompenser après le clic. Si vous cliquez à tort, donnez tout de même la friandise. Un seul clic ne fixe pas un comportement.
- Choisir des gourmandises très appétantes, surtout au début et pour les exercices difficiles.
- Ne jamais cliquer plusieurs fois de suite. Pour renforcer la récompense, augmenter la nourriture (jackpot).
- On ne clique pas pour attirer l'attention du chien ou le faire venir à soi.
- Ne donnez pas d'ordre lors de la première phase d’apprentissage et ne dites jamais "NON"
- Cliquez quand le comportement va dans le sens de ce que vous attendez.
- Limitez le nombre d'exercices.
- Ne donnez un mot pour désigner l'action que lorsque le chien la propose spontanément à plusieurs reprises.
- Soyez précis dans le timing du clic. Au besoin faites vous aider par une personne expérimentée.
- Ne travaillez pas si vous êtes énervé, fatigué ou de mauvaise humeur.
- Ne travaillez pas si votre chien est repu, fatigué, excité ou trop distrait.
- Le clic signifie la fin de l'exercice, et donc le chien viendra prendre sa récompense.
- On ne touche pas le chien
- On s'arrête sur un succès et pas sur un échec

4 - Avantage de la méthode Clicker Training
- Méthode basée sur le renforcement positif.
- C'est le chien qui propose. Il reste donc joyeux et confiant.
- L'apprentissage est plus sûr car il n’y a ni conflits ni doutes.
- On respecte toujours le chien.
- Le chien est demandeur et reste plus attentif.
- La précision du clic garantit un meilleur apprentissage.

5 - Les choix des récompenses
Apprendre à hiérarchiser les récompenses (et toujours se rappeler que c’est le chien qui détermine ce qu'est une récompense adéquate pour lui):
- Dans un environnement calme (à la maison par exemple), on utilisera les croquettes de tous les jours.
- Dans un environnement plus distrayant (la promenade journalière), on utilisera du gruyère.
- Dans un environnement perturbé (le club), on passera aux Knackies (petites saucisses).
Si vous attaquez chez vous au poulet, prévoyez du foie gras pour le club !!!!
Ne jamais oublier que vous devez récompenser le chien et non pas le nourrir, c'est pourquoi le format des récompenses est primordial – il doit être très très petit (et tant pis pour les doigts...).
Si vous utilisez des morceaux trop secs ou trop gros, le chien doit d' abord les croquer avant de pouvoir les déglutir, ce qui prendra du temps, et vous prendrez le risque de voir tomber à terre des morceaux de nourriture qui vont distraire le chien.

6 - Quelques exercices
Une fois que vous avez développé la passion du chien pour le "Clic" vous pouvez commencer un certain nombre d'exercices.
Look : Apprendre à votre chien à vous regarder
Vous prenez votre clicker en main et vous disposez les friandises dans une petite boîte sur un meuble si vous êtes chez vous ou dans une petite sacoche fixée à votre ceinture en extérieur.
Votre chien sait qu'il va être cliqué et se tient devant vous impatient. Au club, on peut le garder en laisse.
Vous prenez une friandise dans la main qui ne tient pas le clicker et vous l'écartez de vous jusqu'à ce que votre bras soit horizontal. Votre chien va normalement suivre votre main du regard car il sait qu'elle contient la friandise. Vous ne dites rien et vous attendez. Ne voyant rien venir, à un certain moment il va vous regarder. Soyez vigilant ! A ce moment là, vous cliquez et vous laissez tomber la nourriture au sol pour qu'il la ramasse. Le chien va rapidement comprendre que c'est uniquement en vous regardant qu'il déclenche le clicker et non en regardant la nourriture.
Quand il vous regarde régulièrement, vous placez le mot "look" (plus court que regarde). Il va progressivement apprendre ce mot et finira pas vous regarder quand vous le lui demanderez. Quand le mot est appris, on peut supprimer le "clic" et récompenser d'une façon aléatoire durant toute la vie du chien. Si vous ne récompensez plus jamais, vous entrez dans un processus d'extinction et le chien oubliera ce geste qui ne lui apporte plus jamais rien de positif.
Patte : Apprendre à votre chien à lever la patte
Si le chien lève une patte en vous regardant, vous cliquez à chaque fois qu'il lève la patte. Il finira par le faire spontanément pour être cliqué et avoir la gourmandise.

Au bout de quelques temps, quand le chien fait volontiers l'exercice, vous placerez un mot "patte" par exemple. Quand il aura associé ce mot à la position patte levée et à la récompense, vous obtiendrez l'exécution de l'action à chaque fois que vous demanderez "patte" car le chien a appris que cela lui apporte une récompense

Ce principe peut être retenu pour n'importe quelle action spontanée du chien que l'on souhaite reproduire, comme assis, couché, etc...

Touche : Apprendre à votre chien à toucher une cible (main ou baguette)
Le chien est en face de vous à 50 cm. Prenez la friandise entre l'annulaire et le majeur, déplacez rapidement votre main à 1 m du chien pour qu'il aille chercher la nourriture. Dès qu'il touche la main, on clic et on récompense. On recommence plusieurs fois (à gauche, à droite, derrière les jambes etc..). Ensuite on introduit une séquence de plusieurs « touche » successifs avant de cliquer.
Dans un second temps, on tend sa main sans rien dedans et toujours en silence de façon à ce que le chien vienne la toucher de lui-même. Quand le chien a compris, on introduit l'ordre « touche »
Votre main va ainsi servir de cible et quelle facilité ensuite pour la marche au pied !
On peut utiliser le même processus avec une baguette à la place de la main (très pratique quand on a un petit chien).
Marche au pied : Apprendre à votre chien à marcher au pied

Le chien est en la laisse est attaché à la ceinture (pour ne pas être tenté de tirer sur la laisse), utiliser le «touche» de la main ou la baguette pour guider le chien.
Si le chien tire, on s'arrête et l'on attend un «look» puis on repart en sens inverse, etc...
Lorsque le chien a compris, on introduit l'ordre «au pied», etc...."

Le clicker, c'est ce petit appareil qui fait "clic-clac"
Education au clicker Dog-tr10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 605
Age : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeMar 17 Mai - 23:56

Oui, apparemment ça donne de très bons résultats, mais il faut s'entraîner soi-même sans le chien pour cliquer pile au bon moment, par exemple en laissant tomber une balle de tennis et en cliquant avant qu'elle touche le sol.
J'ai essayé, j'y arrive pô … je dois avoir des gros doigts Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agility-au-jardin.com
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:58

dans l'absolu c'est une technique géniale ,il suffit d'assister a une démonstration sérieuse pour en etre convaincu
encore faut il qu'elle soit bien appliquée
puisque nous en parlions Misa.je te laisse la parole Education au clicker 311656
Revenir en haut Aller en bas
Misa




Nombre de messages : 207
Age : 45
Date d'inscription : 20/12/2010

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeSam 21 Mai - 11:24

Il y a un point essentiel à ne pas oublier avec le clicker : le déconditionnement.
Sinon ça revient au même que l'éducation exclusivement basée sur les friandises. Quand on n'a plus de friandises, le chien n'obéit plus.
Sur le dvd de Catherine Collignon, les chiens obéissent à n'importe qui du moment que ce n'importe qui a un clicker. Mais ensuite le travail doit continuer avec la voix du maître combinée au "clic", puis voix seule + friandises, et enfin voix seule + friandises aléatoires jusqu'à les supprimer totalement.
Le déconditionnement est une étape indispensable (même si on peut ensuite reprendre le clicker pour apprendre de nouveaux tours).



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education au clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harnais d'éducation
» Comportement et éducation du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence Bergers Blancs :: Entretenir son Berger Blanc :: Comportements, Education, Sports Canins-
Sauter vers: