Urgence Bergers Blancs


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partenaires

créer un forum

      

Partenaires

Logo












Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 L'homéopathie pour soigner son chien

Aller en bas 
AuteurMessage
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 12:42

Utilisées une première fois – sans trop y croire – dans l’urgence qui suivait une piqûre de guêpe à l’intérieur des babines de APIS le chien, les petites billes blanches d'homéopathie ont évité le pire, limitant la formation d’un oedème qui aurait pu envahir sa gueule. Depuis cette révélation, à la belle saison je garde toujours à portée de main des tubes d’Apis mellifi ca, utiles à toute la famille.

Science de l’observation, l’homéopathie comblera toutes les personnes qui vivent en symbiose avec leurs animaux, attentives à leur vitalité comme à leurs petites baisses de forme. Au quotidien, cette médecine très douce et subtile vous rend encore plus attentif à leur santé et donne le pouvoir de soulager une indigestion, d’apaiser un stress ou tout simplement d’aider à la cicatrisation d’une plaie de léchage… sans effets secondaires ni risques, à condition toutefois d’en connaître les limites



Que ce soit en automédication chez vous ou en consultant un vétérinaire homéopathe, voici comment bien l’utiliser.
Que signifie "homéopathie" ?

Le terme « homéopathie » est issu de deux mots grecs : homoios (« semblable ») et pathos (« maladie »). Elle vise à guérir au moyen de remèdes provoquant les mêmes symptômes que ceux de la maladie. Il s’agit du principe de similitude – tandis que la médecine allopathique (médecine conventionnelle) classique, elle, utilise des substances suscitant les symptômes contraires.

Exemple : un tranquillisant pour un sujet nerveux, un laxatif pour une constipation, un analgésique pour combattre la douleur. Étudiant les symptômes et causes d’une maladie, le vétérinaire homéopathe prescrira le médicament qui, administré en doses massives, provoquerait les mêmes symptômes chez un sujet sain. C’est la raison pour laquelle, par exemple, il conseillera de l’ortie pour les démangeaisons de l’urticaire et du café contre l’insomnie !
Comment fonctionne l'homéopathie ?

Sauf que l’homéopathie utilise des substances provenant de plantes, de minéraux ou d’animaux (venin d’abeille, encre de seiche…). Ces substances très diluées, dites infinitésimales, n’ont pas en tant que telles d’action « curative » à l’image d’un remède de phytothérapie, mais tout se passe comme si elles émettaient un signal qui provoque une réaction thérapeutique de l’organisme malade.

Le remède a la capacité de stimuler ce processus parce que son mode d’action est similaire à celui de la maladie elle-même. L’homéopathe dispose d’un répertoire des symptômes (la fameuse materia medica) pour plus de 3 000 souches disponibles. Chacune d’entre elles recense un tableau de symptômes pour les principales fonctions de l’organisme, incluant des traits de caractère ou de comportement.

Exemple : le Thuya occidentalis (dit thuya blanc) traite les problèmes de peau (peau grasse, verrues, mycoses), les troubles liés au vieillissement, les tumeurs, les douleurs rhumatismales chroniques, les effets secondaires des vaccinations et peut agir sur l’anxiété et les phobies ! Le praticien expérimenté saura retrouver le ou les remèdes correspondant le mieux au motif de la consultation, qui peut d’ailleurs s’enrichir du traitement d’affections moins visibles que vous n’aviez pas – encore – détectées.
Chaque malade est unique (même les chiens !)

Enfin, troisième caractéristique de l’homéopathie, il s’agit d’une médecine individuelle qui ne réduit pas le sujet à une série de symptômes à supprimer. Entrent également en ligne de compte sa constitution et ses prédispositions, ses habitudes et goûts, son tempérament, etc.

Une même maladie au sens allopathique (exemple : la diarrhée) ne sera pas abordée de la même façon selon la façon dont elle s’exprime à travers les symptômes d’un sujet particulier.

Delphine Sauzay

* Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix


Dernière édition par aline le Lun 22 Avr - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Les incontournables de l'homéopathie pour chien   Mar 24 Mai - 12:57

ATTENTION L'AUTOMEDICATION NE REMPLACERA JAMAIS UNE VISITE VETERINAIRE
certains remèdes agiront en complément des indispensables traitements prescrits par votre véterinaire

Apis mellifica
Origine : l’abeille entière.
Indications : toutes les inflammations avec oedème (gonflement, sensation de chaleur), quelle que soit la localisation (peau, oreilles, mamelles, etc.) : le froid soulage. Les traumatismes par piqûre (insecte, serpent, vaccination, etc.), brûlures. Les allergies, l'urticaire. Les insuffisances rénales avec oedèmes.

Arnica 9 CH
Origine : l’arnica.
Indications : tous les traumatismes physiques et psychologiques du chien, crampes, courbatures, inflammations suite à un choc, plaies et suites d’opérations chirurgicales, avant et après une compétition sportive.

Arsenicum album
Origine : l’anhydride arsénieux (arsenic).
Indications : utile quand il y a fatigue et épuisement du chien. Est aussi efficace en cas d'intoxications alimentaires, maladies bactériennes virales, parasitaires , problèmes de peau liés ou non à des parasites (pellicules sèches, poil cassant, etc.), tuméfactions, oedèmes. Chien anxieux quand il est seul, troubles du vieillissement. Soif intense, boit par petites quantités. Bouge constamment, ne trouve pas de place où se poser.

en complément des indispensables traitements allopathiques de la leptospirose, piroplasmose, parvovirose, etc.)
Belladona
Origine : la belladone.
Indications : C'est le remède contre les maladies infectieuses du chien accompagnées de fortes fièvres. Elle soigne aussi tous les troubles qui se manifestent par une chaleur excessive (fièvre) ou des rougeurs cutanées. Elle soigne la forte fièvre avec tremblements (piroplasmose), inflammations avec hypersensibilité locale (peau rouge, boutons rouges), angine, conjonctivite, otite, abcès débutant, spasmes/convulsions, nervosité, peur. Aggravation par le bruit, la lumière vive, le froid et la chaleur sur la tête. Forte soif.

Bryona alba
Origine : la bryone blanche.
Indications : douleurs et inflammations articulaires, oedèmes (mamelles lourdes, kystes ovariens), début de grippe avec soif intense et vertiges, toux sèche et douloureuse en passant du chaud au froid, troubles digestifs, vomissements. Les douleurs sont aggravées par le mouvement et le froid humide, améliorées par le repos et la compression locale.

Chelidonium
Origine : la grande chélidoine.
Indications : C'est le médicament pour soigner le foie du chien. Idéal pour le drainage hépatique, les manifestations cutanées de troubles hépatiques, les migraines, les troubles digestifs. Soigne aussi le prurit, les verrues du chien.

China
Origine : le quinquina.
Indications : conséquences des pertes liquidiennes (déshydratation, anémie, hémorragies), fortes diarrhées avec gaz, météorisme, anémie et fatigue.

Cina
Origine : l’armoise d’Alep.
Indications : troubles liés à l’infestation par les vers (amaigrissement, troubles cutanés, nervosité, etc.)

Gelsemium
Origine : le jasmin jaune.
Indications : « spécialiste » de la douleur, il traite aussi bien les souffrances physiques que mentales (fatigue nerveuse, anxiété). Il apaise les manifestations du stress et de l’angoisse (hyperémotivité, accélérations cardiaque et respiratoire, etc.). Il agit également sur les refroidissements/grippes, accompagnés de douleurs musculaires et sensations d’épuisement, les migraines et vertiges.

Hepar sulfur
Origine : le foie de soufre calcaire de Hahnemann (fleur de soufre et calcaire d’huître).
Indications : utile pour les chiens ayant la peau sensible qui saigne facilement et dégage une odeur désagréable (oreilles), les plaies suppurantes douloureuses, menace d’abcès, furoncles, urticaire, eczéma. Egalement efficace contre la rhinite, les diarrhées. Idéal pour un chien au tempérament émotif et impulsif, grande sensibilité à la douleur.

Ipeca
Origine : l’ipécacuanha du Mato Grosso.
Indications : nausées réflexes suivies d’épuisement et de somnolence, salivation abondante non calmée par les vomissements (malaise en voiture), diarrhées aiguës accompagnées de nausées et de vomissements, toux avec spasmes, hémorragies.

Nux vomica
Origine : la noix vomique.
Indications : C'est le remède idéal pour tous les troubles causés par des excès et s’aggravant sous l’influence de stimuli (bruit, foule, transport en voiture, air froid, etc.). Symptômes plus aigus le matin. C'est aussi le compagnon du système digestif du chien : spasmes, ballonnements, vomissements, alternance de constipation et de diarrhées, intoxication (dont hypersensibilité aux médicaments). Il est bon pour la peau du chien : plaies de léchage, éruptions cutanées causées par une alimentation inadaptée. Il est aussi bon pour son système nerveux : faiblesses, contractures musculaires douloureuses voire paralysies. Enfin, le nux vomica agit sur le comportement du chien : troubles de l’anxiété avec agressivité.

Phosphorus
Origine : le phosphore blanc.
Indications : Il est le remède pour équilibrer les troubles des chiens hypersensibles. Avec, on soigne les problèmes hépatiques et rénaux (troubles hépatiques avec vomissements et diarrhées). Au niveau de la peau du chien, il est bon pour : l'hypersensibilité aux bactéries, peau sèche avec pellicules, la chute de poils. Il est aussi efficace pour l'hypersensibilité émotionnelle, les peurs. Enfin, il agit sur les problèmes ostéo-articulaires de croissance et du vieux chien.

Podophyllum
Origine : la podophylle.
Indications : Idéal contre les diarrhées d’origine hépato-intestinale, vomissements, flatulences.

Pyrogenium
Origine : biothérapique, autolysat de tissu musculaire (décomposition de viande de boeuf ou de porc dégraissé).
Indications : Efficace contre toutes les infections du chien sans causes identifiées. Idéal sur les abcès, plaies infectées ayant du mal à cicatriser. C'est aussi un traitement de prévention en cas de début d’accès de fièvre causé par une suppuration, et les douleurs articulaires.

Rhus toxicodendron
Origine : le sumac vénéneux.
Indications : Efficace contre la raideur articulaire douloureuse améliorée par le mouvement, mais qui réapparaît lorsque l’animal se fatigue. Idéal contre les rhumatismes, l'arthrose, aggravés par temps froid et/ou humide. Egalement efficace contre la peau rouge qui démange, prurit (eczéma, urticaire, dermatite par piqûres de puces, etc.).

Silicea
Origine : la silice.
Indications : Bon pour l'animal rachitique, affaibli, facilement parasité. Efficace également pour les défenses déficientes du chien et les troubles cutanés à répétition : suppurations, crevasses, kystes. La silice traite également les problèmes du vieillissement et les troublés liés à l’anxiété sans agressivité (panique en exposition, au contact de la foule). Pour les vaccinations : donner une dose de Silicea 15 CH la veille de la vaccination (ou deux fois 5 granules en 9 CH).

Delphine Sauzay

* Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin


_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHR

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2010

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 16:43

trés interssant rhus et arnica ont été efficace pour Falcon
Revenir en haut Aller en bas
Misa



Nombre de messages : 207
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 18:21

Merci Aline pour ce petit guide.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 18:26

petite précision sur belladonna qui est un remède de fièvre
A CONDITION D'EN CONNAITRE LA CAUSE
j'ai fait une mauvaise expérience sur un loulou qui avait un début de piro avec forte fièvre
la belladonne l'a fait tomber ,
de ce fait il allait mieux et je n'ai pas vu la piro sur le moment



_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHR

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2010

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 19:50

trés interessant si tu as d'autres exemple comme celui -ci
n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 21:27

tonton calcarea fluorica ou phosphorica pour frimousse ?

_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix


Dernière édition par aline le Mar 24 Mai - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isaecec

avatar

Nombre de messages : 156
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 21:37

Quel truc ?
On a donné de l'arnica quand il a eu mal au coude et sinon tu m'a dit de lui donner pour les diahrrées passagères et en même temps ses angoisses mais je ne me souvient plus du nom ! calcaréa, je crois.
Dans tous les cas, il n'a plus de douleurs au coude et plus de diahrrées. Pour le comportement, ..., ça dépend des jours et des personnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 21:42

mais bien sur mais justement redonnez lui calcaréa fluorica

jm tu te souviens de la dilution ?

l'instabilité du fluor............j'ai administré ca a isis et depuis ca va mieux
L’instabilité émotive et mentale est fréquente le faisant passer tout à tour pour un génie ou pour un attardé.
je vous reparle de ca dès demain



_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix


Dernière édition par aline le Mar 24 Mai - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 21:50

c'est en 5 ch qu'y faut donner mais c'etait pour sa patte folle Wink
Revenir en haut Aller en bas
isaecec

avatar

Nombre de messages : 156
Age : 44
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 22:00

On a pas tout compris ?
Car il n'a plus mal à la patte. Il fait juste un peu le fauve et le zouave également de temps en temps.
Est-ce que c'est pour ça ?
Dites nous tout Aline et JM, nous sommes tout ouie
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Mar 24 Mai - 22:02

donnez pas en 5
on va essayer avec du 200 j'en parle a super veto demain
"c'etait pour sa patte folle "
exactement jm c'etait sur de l'aigu Wink et physique
je vous appelle demain Wink

_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix


Dernière édition par aline le Mar 24 Mai - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5093
Age : 71
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Ven 3 Juin - 13:41

MISA MISA MISA OU ES TU ?


Apis mellifica
Origine : l’abeille entière.
Indications : toutes les inflammations avec oedème (gonflement, sensation de chaleur), quelle que soit la localisation (peau, oreilles, mamelles, etc.) : le froid soulage. Les traumatismes par piqûre (insecte, serpent, vaccination, etc.), brûlures. Les allergies, l'urticaire. Les insuffisances rénales avec oedèmes.

Arnica 9 CH
Origine : l’arnica.
Indications : tous les traumatismes physiques et psychologiques du chien, crampes, courbatures, inflammations suite à un choc, plaies et suites d’opérations chirurgicales, avant et après une compétition sportive.

Arsenicum album
Origine : l’anhydride arsénieux (arsenic).
Indications : utile quand il y a fatigue et épuisement du chien. Est aussi efficace en cas d'intoxications alimentaires, maladies bactériennes virales, parasitaires , problèmes de peau liés ou non à des parasites (pellicules sèches, poil cassant, etc.), tuméfactions, oedèmes. Chien anxieux quand il est seul, troubles du vieillissement. Soif intense, boit par petites quantités. Bouge constamment, ne trouve pas de place où se poser.

Nux vomica
Origine : la noix vomique.
Indications : C'est le remède idéal pour tous les troubles causés par des excès et s’aggravant sous l’influence de stimuli (bruit, foule, transport en voiture, air froid, etc.). Symptômes plus aigus le matin. C'est aussi le compagnon du système digestif du chien : spasmes, ballonnements, vomissements, alternance de constipation et de diarrhées, intoxication (dont hypersensibilité aux médicaments). Il est bon pour la peau du chien : plaies de léchage, éruptions cutanées causées par une alimentation inadaptée. Il est aussi bon pour son système nerveux : faiblesses, contractures musculaires douloureuses voire paralysies. Enfin, le nux vomica agit sur le comportement du chien : troubles de l’anxiété avec agressivité.

Rhus toxicodendron
Origine : le sumac vénéneux.
Indications : Efficace contre la raideur articulaire douloureuse améliorée par le mouvement, mais qui réapparaît lorsque l’animal se fatigue. Idéal contre les rhumatismes, l'arthrose, aggravés par temps froid et/ou humide. Egalement efficace contre la peau rouge qui démange, prurit (eczéma, urticaire, dermatite par piqûres de puces, etc.).

_________________


http://www.petitionenligne.fr/petition/interdire-la-vente-de-chats-et-chiens-dans-les-animaleries/392

Signez et Faites signer. Faisons entendre nos voix
Revenir en haut Aller en bas
vanvan4480

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 57
Date d'inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Ven 10 Jan - 19:41

Question idiote: comment vous donnez les granules? Directement ds la gueule ou avec le repas ou ds un morceau de fromage? Quoique l'homéopathie doit être prise à jeun...quid?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 54
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   Ven 10 Jan - 22:16

direct dans la goule en evitant de les toucher , d'ou le capuchon qui fait office de gamelle . On en verse quelques unes dedans et hop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'homéopathie pour soigner son chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homéopathie pour soigner son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homéopathie et ostéo pour nos bêtes
» Arnica en homéopathie
» Homéopathie contre les tumeurs
» homéopathie pour agnelage
» Protocole homéopathique pour résorber les hématomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence Bergers Blancs :: Entretenir son Berger Blanc :: Soins, Santé, Bien-être...-
Sauter vers: