Urgence Bergers Blancs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgence Bergers Blancs


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 anxiété de séparation

Aller en bas 
+3
pat's
mimi
aline
7 participants
AuteurMessage
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:30

j'ai trouvé un nouveau truc,
depuis quelques semaines,j'aime bien leur jeter quelques croquettes par terre,comme si c'etait des chiens Embarassed
alors maintenant ,quand je dois partir sans elles ,je fais ça ,
et puis dès que je rentre : hop je les emmene vite faire le tour du paté de maisons en voiture
ils sont contents........ ,pour l'instant lol!
mais je crois bien que si je m'y tiens ça va marcher
faut voir la tète des gens quand je jete ça au sol !!!!!!!!!!!! anxiété de séparation 8779
moi samfairire

le ridicule ne tue pas et n'est pas soumis a la TVA ............profitons en!!!!! anxiété de séparation 625699
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 930
Age : 67
Date d'inscription : 23/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:13

pourquoi Aline, ta meute te fait de l'anxiété de séparation?
Au fait avec les croquettes laisses-leur un verre d'apéro ils prendront patience ....
moi j'essayerai aussi avec des tubes de lexomil peut-être ils seraient plus calmes... anxiété de séparation 713731
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:21

anxiété de séparation tu parles que j'y crois!!!!!!!!! cyclops
ça leur prend comme ça!!!!!!!pendant un mois ils ne bougent pas et puis si une.......dont je tairais le nom.......décide que je dois faire comme elle veut
alors là c'est le grand bazard tout le monde s'y met!!!!!!
mème à hurler à la mort comme on dit,
que je rentre par derrière ,que personne ne s'en rend compte et que je me fous d'eux .......à un point, c'est rien d le dire pig
pour l'anxiété de séparation ,je parlais de la mienne anxiété de séparation 365955
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 930
Age : 67
Date d'inscription : 23/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 9 Juin - 20:33

ah je comprends mieux, c'est vrai que dans ces moments là tu dois effectivement flipper de les laisser( déjà avec un il arrive qu'il y ait des dégats avec toi avec ta meute.....j'imagine)
et en plus tu te fous d'eux en rentrant alors là tu fais très fort....
Revenir en haut Aller en bas
pat's

pat's


Nombre de messages : 354
Age : 39
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeMar 10 Juin - 21:53

MIMI a raison laisse leurs un verre des salées,des transates,et des lunettes se soleil il seront plus stresser . et toi fait pareille cool la vie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeMer 11 Juin - 14:22

riez riez!!!!!!!!!! cheers moquez vous anxiété de séparation 628199
pour moi ,l'essentiel est que ça marche anxiété de séparation 209749


< le ridicule ne tue pas et n'est pas soumis a la tva............>

heureusement car nous ne serions pas nombreux, et tous sur la paille!!!!!!!!! anxiété de séparation 740875
Revenir en haut Aller en bas
snoopy




Nombre de messages : 112
Age : 60
Date d'inscription : 14/05/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:37

anxiété de séparation 505925 Pats,

et Aline t as raison, si cela marche, alors n arrête pas et continue
en plus c est pas con comme truc
tiens nous au courant de l évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopy67170.skyrock.com
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:46

pour l'instant ca marche ,encore aujourd'hui elles sont restées seules de 8 à 14h
c'est marrant maintenant elles ont l'air d'associer mon départ à la ballade future..........
j'ai interet à y aller parce que ça saute partout!!!!!!!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
snoopy




Nombre de messages : 112
Age : 60
Date d'inscription : 14/05/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeMer 18 Juin - 1:09

trop cool Aline si ça marche , chsuis bien contente pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://snoopy67170.skyrock.com
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:30

merci snoopy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dragonn




Nombre de messages : 3
Age : 78
Date d'inscription : 17/11/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeSam 22 Nov - 9:55

Embarassed Voilà, j' ai mon "New Ton" ,il a 5 mois.....et chaque matin je me lève dans l' angoisse....à savoir ; "que vais je trouver ce matin comme cata"....

La journée il est super....mais 1x seul le soir...là tout y passe....
Cela va des fils d'internet, a la nappe sur la table ..et vlan tout par terre, de la poubelle à papier et j' en passe....

Pourtant;il a son coin à lui, ses jouets etc...

Comment arriver a lui faire comprendre ???
J' ai déjà joué le jeu de l'ignorance, la pièce isolé ......

Que faire???? anxiété de séparation 546765

Sinon rien a redire, il est adorable, vrai pot de colle, tjrs avec moi où que je vais, préfère attendre dans la voiture que rester seul à la maison....arrive a me bouder si je le laisse 15' seul......

Avant lui, ns avions un super dog allemand.......et au niveau pot de colle idem, sauf qu'avec New Ton nous ne recevons pas de calins bien baveux.... c'est mieux surtout pour les fringues anxiété de séparation 458384
Revenir en haut Aller en bas
pat's

pat's


Nombre de messages : 354
Age : 39
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:27

Dragonne comme tu l'écrit ci_dessus : préfère attendre dans la voiture que rester seul à la maison....arrive a me bouder si je le laisse 15' seul......
Voilà déja un de vos problème si vous ne le laisser pas seul de temps en temps il va paniquer . Nous on leurs dit que l'on part et qu'on revient.Ils sont très inteligent et 5 mois c'est l'age des bétises . Nous jusqu'a ce que l'on adopte amour on ne pouvait pas le laisser seul donc peut etre adopter un de nos loulou lol.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 930
Age : 67
Date d'inscription : 23/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeDim 23 Nov - 10:35

Bonjour Dragonn et bienvenue ici,
Pour répondre à ton post, et bien tu décris parfaitement une situation classique ou en fait tout est fait pour créer chez ton chien une anxiété de séparation. (bref tu as tout faux!!)
1) la journée tu ne peux pas dire qu'il est super si tu ne le laisses jamais seul...
2)pot de colle certes ils le sont tous nos blancs, mais il faut que tu le repousses de temps en temps. C'est à toi de décider quand tu va le caresser et jouer avec lui et non pas lui qui te sollicite tout le temps.
3) avec un chiot, il faut une bonne organisation dans le rangement de manière à ne rien laisser qui craigne à sa portée( poubelle, fils électriques,) quitte à fermer une pièce si cela n'est pas possible.
4)lorsque tu t'absentes, tu dois ignorer ton chien avant de partir (disons bien un quart d'heure avant) et ne pas l'accueillir tout de suite en rentrant. Au début tu dois faire des absences courtes( ex, tu vas descendre ta poubelle) puis un peu plus longue (tu vas chercher le pain...)
5)si il aboie tu rerentres avec un NON Ferme et tu repars( j'ai oublié , avant de partir tu lui laisses un jouet ou un os en peau de buffle pour l'occuper)
6)si il boude tu l'ignores et tu l'apelleras pour jouer un peu plus tard.
bon là je dois partir mais si tu as besoin d'autres renseignements ,Philippe et Aline t'en donneront surement.
Au fait moi aussi avant j'avais une dogue allemand (et ses bisous baveux me manquent encore.. Sad )
allez courage, et bisous à ton toutou.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:48

anxiété de séparation 458384 je n'ai rien à ajouter au post de mimi
elle décris bien la situation ,je crois pouvoir dire que tous nous avons vecu lamème expérience que Dragonn
ils savent y faire nos BBS lol!

Mimi un grand merci pour ton investissement et tes conseils avisés à nos membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 930
Age : 67
Date d'inscription : 23/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:39

bah on fait ce qu'on peu, on a tous besoin de conseils, le plus beau c'est que moi lorsque je donne des leçons au club, je vois les défauts des adhérents et je les aide à les corriger, alors que je fais moi-même pleins d'erreurs avec Capone..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dragonn




Nombre de messages : 3
Age : 78
Date d'inscription : 17/11/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:23

Smile Ok, merci a vous tous pour vos conseils, je commence dès maintenant à les mettre en pratique et vous tiens au courant des résultats donné par mon New Ton:PASDBOL: pour lui lol
Revenir en haut Aller en bas
carotim

carotim


Nombre de messages : 389
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:47

Dragonn a écrit:

Avant lui, ns avions un super dog allemand.......et au niveau pot de colle idem, sauf qu'avec New Ton nous ne recevons pas de calins bien baveux.... c'est mieux surtout pour les fringues anxiété de séparation 458384

Pour les fringues, c'est plutôt les poils de BBS le problème ! Surtout pour les fringues noires Laughing Laughing Laughing

Pour les conseils, c'est effectivement ce que l'on nous apprend à l'école du chiot !
Cependant, je trouve qu'il faut les adapter aux BBS...

4) Moi quand j'essayais (parce que c'est trop dur Embarassed ), Tim était bien plus angoissé que si je ne lui disais pas quelque chose avant de partir.
J'ai rencontré des éducateurs canins qui n'étaient pas non plus de cet avis. Eux, ils disent à leurs chiens qu'ils s'en vont et qu'ils reviennent lorsqu'ils les laissent seuls.
C'est vrai que moi aussi je fais ça... Et Tim est beaucoup plus calme quand je le préviens qu'il ne vient pas.
S'il me voit m'activer, il vient me voir d'un air interrogatif. Je lui dis "Non, Titi, tu ne viens pas avec moi. Tu restes dormir et je reviens après". Alors il va se coucher résigné et reste très sage. Par contre, si je ne lui dis rien, il râle et pleurniche...
Quand il était petit, les départs étaient précédés d'un grand rituel car je l'installais dans une autre pièce que celle où il était installé.
Un jour j'ai changer d'habitude et je les laissais dans la grande pièce (le séjour Smile) avec sa place habituelle. Et bien il était beaucoup moins anxieux quand je partais!
Parfois ce sont des petits détails...

5) Pour le NON ferme, attention avec les bergers et encore plus les BBS...
Ils sont très sensibles et le NON est trop "violent" pour eux... Du coup l'anxiété est augmenté... Enfin je trouve avec mon Tim...
Il faut essayer de rentrer au moment où il se tait sinon il se dit "Si je pleure, ils reviennent" et ceci même en utilisant le NON... Il a obtenu que ses maitres reviennent et c'est ce qu'il voulait Very Happy

Mais New Ton pleure-t-il la nuit ? Ou ne fait-il que des dégâts ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 930
Age : 67
Date d'inscription : 23/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:14

carotim a dit:
Il faut essayer de rentrer au moment où il se tait sinon il se dit "Si je pleure, ils reviennent" et ceci même en utilisant le NON... Il a obtenu que ses maitres reviennent et c'est ce qu'il voulait Very Happy

cela est effectivement vrai! EN fait moi lorsque Capone était petit et que je le mettais dans la véranda pour partir, il aboyait et je lui disais NON mais sans me montrer, par contre j'allais le voir pour le féliciter lorsqu'il s'était calmé.
Quant au fait de ne rien dire au chien ou de le prévenir de votre départ,
essayez les deux manières et adaptez par rapport à votre chien.
Perso, petit, je ne disais rien à Capone avant de partir, par contre maintenant qu'il a un an (et je signale au passage, que moi aussi je lui laisse accès dans une bonne partie de l'appart lorsque je pars) je lui dis souvent," non tu attends, je reviens" et ma foi, il attends sagement... Alors que dire sinon qu'il n'existe pas UNE mais plusieurs méthodes, le tout est d'apprendre à décrypter son chien. Par contre, il est essentiel de créer le détachement en lui apprenant à rester seul progressivement.
Merci Caro de ta participation, c'est toujours sympa d'avoir plusieurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:55

comme je me sens le coeur léger aujourd'hui je me permet de donner ma version geek
moi je leur dis de faire la vaisselle ,mettre le couvert passer la serpillière ETC.....
oh pardon mimi et caro et dragonn pale non non je ne me moque pas , c'est juste un petit coucou joyeux ,bientot un nouveau sauvetage
c'est méme pas vrai, ils sont incapables de m'aider,c'est moi qui fais tout ici santa
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 930
Age : 67
Date d'inscription : 23/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:49

oh oh un nouveau sauvetage? mais chère Aline on va finir par t'appeler "soeur Aline"... et te savoir joyeuse aujourd'hui me fais très plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:21

j'ai oublié de dire que bien souvent c'est nous qui faisons de l'anxiété de sépararation
moi la première...... affraid
ca y est ,l'adoption est faite Mimi Wink
Revenir en haut Aller en bas
CynoPhil
Admin
Admin
CynoPhil


Nombre de messages : 188
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:39

Voici un texte que je donne en accompagnement aux propriétaires de chiens souffrant d'anxiété de séparation, je profite de ce post pour vous en faire profiter Wink


Citation :

Comment traiter l’anxiété de séparation chez le chien.

"Le chien à ses origines était un animal de groupe ; quand il est admis au sein d'une famille, naturellement social il a besoin de la présence de ses maîtres, de leurs soins, de leur affection.

C'est d'ailleurs chez le chien cette formidable « présence à l'autre » qui le fait tant apprécier des humains. C'est donc un animal spontanément en constante demande d'échanges sociaux, à qui il doit être réservé une place hiérarchique claire, et auquel on doit le plus tôt possible apprendre la solitude.

Par définition, le chien est un animal social, vivant donc en groupe.
Il nous appartient donc de leur apprendre à supporter l'absence
, celle-ci pouvant mener à l'anxiété de séparation chez les plus sensibles.

Cette anxiété de séparation se manifeste de différentes façons:
-vocalises, aboiements
-destructions
-malpropreté (celle-ci intervient souvent dès les 1eres minutes d'absence).
-léchages excessifs (bien souvent les pattes), mordillements au dessus de la queue, pouvant aller jusqu'à l'automutilation....


L'absence mène à l'ennui. Une des meilleures solutions consiste donc à "tuer l'ennui", occuper mentalement le chien, l'aidant ainsi à "oublier" sa solitude.
Il existe pour cela des jouets distributeurs (Kong, cube, jarre, robo ball, dog pyramid, etc..), dans lesquels seront introduites des friandises ou tout simplement une part de la ration de croquettes journalière.
On donne le jouet rempli quelques minutes avant le départ, le chien est alors occupé et se préoccupe beaucoup moins de l'absence de son maître. Ce jouet doit être retiré à votre retour, afin de conserver son intérêt pour ce "distributeur" (comme nous le savons, tout ce qui est rare est précieux ).

L'anxiété de séparation du chien est bien souvent due aussi à un attachement démesuré pour son/ses maîtres.
En parallèle à l'occupation du chien en l'absence, il faudra quotidiennement travailler le "détachement" .

Ce travail consiste à ne pas répondre aux sollicitations du chien, peu importe les moments (jeu, câlins, etc..), mais à les transformer en récompense. On installe alors une sorte de "distance" entre nous et le chien. Le maître (ou du moins le membre de la famille concerné par l'hyper-attachement) devra donc ignorer le chien lorsque ce dernier viendra le solliciter. Puis, si le chien s'exécute, son maître pourra alors le rappeler, lui demander un exercice simple ( assis, couché, etc..,), la récompense sera alors le câlin que le chien avait précédemment réclamé.


Les anglais appellent cela le NILIF (Nothing In Life Is Free, traduisez "rien dans la vie n'est gratuit" ), et alors tous les moments deviennent propices à l'éducation.
Rassurez-vous, votre chien vous aimera toujours autant, seulement les moments de tendresse seront mérités plutôt que "gratuits".

De plus, le chien trouve plus aisément sa place au sein du groupe, avec un maître cohérent, des règles précises de vie, et ce sans rapport de force.

Autres règles concernant le travail de détachement:

-Eloigner le lieu de couche de votre chien du votre ( on évite ainsi qu'il dorme "dans les jupes").

Si votre chien dort sur le lit, on l'en fera descendre pour l'envoyer à son panier, lequel panier on éloignera progressivement vers la sortie de la chambre, jusqu'à son emplacement définitif.

Vous pouvez aussi habituer votre chien à rester seul par de courtes durées, en fermant les portes qui vous séparent de lui, il s'habituera ainsi à ne plus vous voir en permanence.

- Il est bon que dès son arrivée les différents membres de la famille s'occupent du chiot, afin de limiter un attachement unique et intense avec une seule personne. Sinon il considère celle-ci comme un substitut maternel que seule sa présence sécurise, et manifeste sa détresse lorsque cette pseudo "mère" s'éloigne.

D'abord, apprenez-lui à être seul même lorsque vous êtes présent dans la maison. Ignorez-le un certain temps plusieurs fois dans la journée. Vaquez à vos occupations comme s'il n'était pas là, passez dans une autre pièce. Il finira par en profiter pour dormir.

-- Apprenez lui aussi à rester dans la maison sans détresse lorsque vous partez. Pour cela, changez vos rituels de départ et de retour

-- Ignorez le durant la demi-heure qui précède votre départ. Quittez la maison sans le regarder ni lui parler. Restez à l'extérieur un moment puis revenez. Évitez les effusions et explosions de joie exubérantes. Lorsque votre chien est calmé, occupez-vous à nouveau de lui.
Augmentez graduellement le temps de vos absences. C'est ainsi qu'il apprendra que vos départs sont toujours suivis de retours.

-- Pour de plus longues absences, sortez le avant de quitter la maison afin qu'il élimine et se dépense un peu, ce qui peut limiter les dégâts éventuels.

-- À votre retour s'il a détérioré, sali ou s'est léché jusqu'au sang en votre absence, faites comme si de rien n'était. Ne l'inspectez pas « sous toutes les coutures », nettoyez les dégâts hors de sa vue, sinon votre chien prendrait cela comme une marque d'attention à son égard, ce qui l'inciterait à recommencer.

Le punir au retour ne fait qu'aggraver le problème, car il ne peut faire le lien entre ses comportements et la punition. Votre attitude neutre au départ et à l'arrivée est la clé de la réussite

-- Pour un chien déjà entré dans ce processus, vous pouvez laisser en sourdine la télévision ou la radio qui l'apaiseront durant votre éloignement.

-- Dans la relation affective journalière, évitez de répondre à ses incitations à la caresse. C'est à vous d'en prendre l'initiative. Diminuez les caresses « gratuites » et gardez les pour récompenser une bonne action. Trop de caresses le maintiennent dans un état infantile qui augmente son anxiété et l'empêchent de devenir autonome.

Pratiquer le détachement c'est rompre « l'hyper attachement » qui vous lie à votre chien, c'est continuer le travail commencé par la mère chienne et c'est l'aider à grandir pour devenir un adulte équilibré « bien dans sa tête et son corps » et qui n'appréhende plus vos absences momentanées."

Quoi qu'il arrive, gardez à l'esprit que l'anxiété de séparation est pour votre chien un état de détresse émotionnelle qu'il est incapable de gérer, soyez donc calmes et patients.


Il existe aussi des aides « chimiques » pour aider votre chien à supporter la solitude:

-les colliers ou diffuseurs DAP (Dop Apaising Phéromones). Demandez à votre vétérinaire.
-les fleurs de Bach (Elixirs floraux agissant sur les émotions) voir le site d’Animalin : http://www.animalin.net/spip.php?rubrique34



Voir aussi le texte intitulé "Séparation", de Joelle Caverivière, extrait de son livre "Planète Chien":
http://www.planetechien.com/sys/218-separation.php

Revenir en haut Aller en bas
https://urgencebergersblancs.forumactif.fr
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitimeSam 29 Nov - 0:09

merci philippe je vais acheter le livre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: anxiété de séparation   anxiété de séparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anxiété de séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence Bergers Blancs :: Entretenir son Berger Blanc :: Comportements, Education, Sports Canins-
Sauter vers: