Urgence Bergers Blancs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgence Bergers Blancs


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 LES ALLERGIES

Aller en bas 
+3
jean-marc
vanvan4480
aline
7 participants
AuteurMessage
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:30

un lien interessant

http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/index.cfm

LA DERMATITE PAR INTOLERANCE ALIMENTAIRE OU «ALLERGIE ALIMENTAIRE»

L’allergie alimentaire est une dermatite allergique provoquée par des allergènes ingérés. Cette maladie représente 10 à 15 % des dermatites allergiques et provoque des symptômes essentiellement cutanés chez l’animal, beaucoup plus que gastro-intestinaux, respiratoires...

Les allergènes

Ce sont principalement des protéines ou additifs contenus dans la ration alimentaire de l’animal ou les «extras»! Les plus incriminés sont les protéines de boeuf (viande, lait, beurre, fromage), mais il peut s’agir de nombreuses autres protéines: froment (gâteaux, pain, pâtes...), oeufs, riz, céréales etc... A noter que tous ces allergènes (protéines et additifs) peuvent se retrouver dans tous les aliments industriels (boîtes, croquettes...).

Les signes cliniques

Pour se sensibiliser, l’animal doit ingérer régulièrement (plusieurs fois par mois) l’aliment contenant les allergènes. Cette sensibilisation peut être assez rapide ou très longue, et donc, l’âge d’apparition des premiers symptômes est très variable (de quelques mois, rarement en-dessous de un an, à plusieurs années). Après sensibilisation, il suffit que l’animal ingère une seule fois une très faible quantité de l’aliment responsable (pour fixer les idées, l’équivalent d’un dé à coudre), pour déclencher l’apparition de symptômes cutanés, ceux-ci ayant tendance à s’aggraver avec l’âge. Il ne semble pas y avoir de races prédisposées.

Le premier signe est la démangeaison. L’animal peut se gratter tout le corps ou, parfois, seulement se lécher ou se mordiller les pattes et/ou se frotter la face; ceci précède toujours l’apparition de toute lésion. Une otite peut aussi être le seul signe clinique. On observe, plus ou moins rapidement, des lésions cutanées secondaires à l’inflammation et/ou au grattage: croûtes, alopécie (chute de poils), séborrhée (odeur rance), voire une pyodermite (infection cutanée).

Le diagnostic

Le diagnostic est relativement délicat. A l’heure actuelle, il n’existe en effet aucun test cutané (intradermo-réactions) ou sérologique (prise de sang) pour mettre en évidence cette allergie.

Le seul moyen est de procéder à un régime d’éviction (= d’élimination) qui consiste à donner à l’animal pendant un minimum de 3 à 4 semaines une viande et un légume qu’il n’a jamais mangés auparavant, et auxquels il ne peut donc être sensibilisé, ceci afin de soustraire l’animal aux allergènes incriminés pendant un temps suffisant pour voir les symptômes cutanés (prurit) disparaître ou s’atténuer. Il existe également des croquettes hypoallergéniques, disponibles chez le vétérinaire. Il est parfois nécessaire de poursuivre ce régime quelques semaines de plus si seulement une petite amélioration a été notée au bout des 3 à 4 semaines et qu’un doute subsiste.

Aucun aliment autre que ceux choisis avec le vétérinaire n’est permis pendant cette période; notamment friandises, « bonbons » vitaminés, os en peau de buffle ou autres, doivent être supprimés.Une toute petite « erreur » (donner par mégarde une très faible quantité d’un autre aliment) nécessiterait un « retour à la case départ ». A l’issue de la période d’essai, si une amélioration sensible est notée, il faut alors déterminer l’aliment qui était à l’origine de l’allergie. Il suffit pour cela de réintroduire un à un les aliments que l’animal avait l’habitude de manger pour découvrir le (ou les) aliments responsables.

Le traitement

Il suffit de supprimer à jamais l’aliment incriminé de l’alimentation de l’animal. Le problème n’est en fait que contrôlé: en cas de réadministration malencontreuse de l’aliment offensant, la rechute est certaine...Aussi délicat est le diagnostic dans sa réalisation, aussi simple est le traitement.




Revenir en haut Aller en bas
vanvan4480

vanvan4480


Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2014

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 12:52

Bonjour,
Je me tourne vers vous car ma louloute perd ses poils sur le dos, les flancs et le devant des cuisses.
On a remarqué ça au retour de nos vacances d'été de 3 semaines pendant lesquelles elle était en garde chez sa copine, mon amie a d'ailleurs dû emmener Daily chez le véto car elle a fait une otite. Le véto lui a également donné un anti histaminique car la chienne avait la peau très rose.
Il faut savoir que nous avons eu une année assez stressante par des soucis familiaux et que c'était la première fois que nous partions si longtemps mais Daily connait depuis toujours sa copine et nous gardons régulièrement le chien l'une de l'autre. De plus nous avons changer les croquettes pour des mobility car nos chiennes ont des soucis articulaires (ligaments croisés et/ou arthrose).
J'ai emmener Daily chez le véto quand j'ai vu que sa "pelade" s'accentuait, il n'a pas trouvé d'acariens ni de teigne et les prises de sang même hormonales sont normales et il ne pense pas à l'allergie car Daily ne se gratte pas.
En bref, j'ai repris des croquettes light, mélangées aux mobility, on a testé aussi les shampooings et on la laisse venir dormir dans notre chambre pour la rassurer.
J'avoue que je pense sérieusement à l'allergie aux compléments dans les mobility mais je ne suis pas sûre et j'ai peur que du coup elle est mal aux articulations.
Pour faire simple: à l'aide! lol
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 14:55

perso je te conseillerais de revenir aux croqs dont elle avait l'habitude , au moins tu es tranquille pour l'assimilation . Pour la supplementation tu peux toujours le faire , une fois qu'elle sera remise ,avec des comprimés de condroitine ce qui te permettra de savoir si c'est a ça quelle est allergique ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanvan4480

vanvan4480


Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2014

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 18:57

Merci beaucoup.
Oui je pensais revenir aux anciennes croquettes.
La condroitine se trouve où, en pharmacie?
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vanvan4480

vanvan4480


Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2014

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 19:38

J'ai lu les posts concernant les différentes marques de croquettes et j'avoue que je suis un peu perdue. Sachant son éventuel pb d'allergie et ses poils jaunis je pensais changer de marque. Que me conseillez vous? Avec une sardine à l'huile écrasée en plus? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 20:04

en croqs , dans les gammes correctes et faciles a trouver , tu as proplan agneau /riz , sinon Aline prends nutrivet , toujours agneaux riz . La viande d'agneau est naturellement hypo-allergenique , on 'a que tres rarement des soucis avec ça :02:
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 605
Age : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeVen 10 Jan - 18:15

Chez moi les croquettes c'est du Belcando, marque allemande, parait-il (... ?) de qualité supérieure à Proplan et nettement moins chère.
Ils font aussi une gamme agneau/riz.
Inconvénient : la marque est mal distribuée en France, mais en achetant sur le site animaux-market.com, je suis livrée en 48 heures.
http://www.animaux-market.com/fr/Croquettes-Belcando-23.html?idRubrique=101524&idLiaison=1568&idUnivers=1#aTopListing

Voir aussi animiam.fr ; c'est les soldes : ils sont momentanément moins chers :
http://animiam.fr/205-belcando-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agility-au-jardin.com
vanvan4480

vanvan4480


Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2014

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:35

Super, merci Pascale. Je note tout ça. J'ai commandé les proplan sur zooplus, je vais voir si ça lui convient.
Et pour aider à la repousse vous avez une idée? L'homéopathie?
Merci pour vos réponses c'est vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeVen 10 Jan - 22:10

pour la repousse sardine a l'huile (ecrasée au debut) tous les deux jours et levure de biere en cure de 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
didoodah

didoodah


Nombre de messages : 167
Age : 59
Date d'inscription : 11/10/2012

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeLun 13 Jan - 15:34

habitant précy, on est quasiment voisines...tu as un magasin avec un large choix de croquettes .. à nogent sur oise: JMT, tu y trouveras aussi bien des nutram que des proplan.. etc..
pour info, les miens sont passés au brit riz et agneau.
si tu veux faire des sorties avec d'autres bbs sympa on pourra se donner un rv..
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:00

pour avoir un prix correct pour les croqs le mieux n'est pas en magasin mais sur internet , par exemple chez zooplus , proplan agneau riz 51 euros le sac ,en prenant 2 sacs livré a domicile , prix conseillé en magasin 68 euros ., economie 17 euros par sac plus la livraison Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanvan4480

vanvan4480


Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2014

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:30

Oh merci didoodah c'est très sympa cette proposition de balades, avec grand plaisir même si je ne sais pas où se trouve Courteuil...
Et merci aussi Jean Mars mais je connais zooplus depuis un moment et j'ai commandé mes proplan dès vendredi, j'attends la livraison d'ici demain je pense.
Je vous tiens au courant de la repousse.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:25

actuellement le bon plan est sur zoofast , par contre je n'ai pas encore pu essayer , je ne connais que depuis vendredi , je ne sais pas ce que ça donne , mais j'y ferais ma prochaine commande pour essayer .... prix imbattable

http://www.zoofast.fr/purinaproplanadultdigestionlamb&rice2x14kg-p-10943.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 605
Age : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMar 14 Jan - 16:31

Excellent ton site J-M !  Very Happy 
Moins cher que tous ceux que je connaissais, et ils ont aussi la marque Belcando. Dommage que j'ai fait les courses hier.
As-tu des infos sur le sérieux des livraisons ?
Je demande ça parce que l'entreprise est domiciliée en Pologne, sans aucune adresse en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agility-au-jardin.com
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMar 14 Jan - 17:02

aucune info , j'ai trouvé ça en fouinant , apparamment c'est assez recent Wink
Revenir en haut Aller en bas
didoodah

didoodah


Nombre de messages : 167
Age : 59
Date d'inscription : 11/10/2012

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:07

zoofast n'est pas un site français, et je vous encourage à aller voir les conditions de livraison....
j'étais assez tentée d'y prendre du brit.... mais j'ai renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 605
Age : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMer 15 Jan - 22:09

Zoofast est un site polonais, la société est domiciliée à Cracovie.

Il y a des avis de consommateurs positifs sur des forums :
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/qui-commande-chez-zoofast-t34258.html
http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chats/avis-zoofast-sujet_46523_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agility-au-jardin.com
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 0:02

a voir ;)perso , pour le moment le pire que j'ai trouvé c'est petmeds et ça date de pas longtemps ;)j'ai fait une commande le 28 novembre de 4 sac de croqs agneau , ils m'ont livré 1 agneau et 3 croqs poulet le 23 decembre , j'attend toujour la sois-disante livraison des croqs de remplacement , un mois et demi et j'ai toujours pas mes croqs agneau :p


Dernière édition par jean-marc le Dim 27 Avr - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 0:06

oups , je me suis trompé , j'ai fait la com le 28 novembre  jocolor lol!

edit: date rectifiee


Dernière édition par jean-marc le Dim 27 Avr - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didoodah

didoodah


Nombre de messages : 167
Age : 59
Date d'inscription : 11/10/2012

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:45

ne pouvant vérifier ce qui ce dit sur les forums cités, je reste prudente et écoute les recommandations de julien Courbet sur une radio connue à propos des sites étrangers.
de plus j'ai essayé de téléphoner plusieurs fois sans succès.

maintenant , si certains sur ce forum veulent tenter, c'est avec intérêt que je lirai leurs commentaires sur ce site... car les prix sont attractifs!
mais on est HS là... faudrait créer un post sur les sites de vente en ligne fiables....ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Imperia




Nombre de messages : 7
Age : 63
Date d'inscription : 27/04/2014

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:00

Zoofast est un bon site, c'est une amie éleveuse de Norvégiens qui m'a filé ses coordonnées. Elle en est très satisfaite et bientôt première commande pour moi.

Pour ce qui est des allergies, Hera fait des allergies alimentaires et se pourrait venir du boeuf. Changement de croquettes prochainement, encore un... L'un de mes neveux donne cette marque à sa chienne et depuis plus rien : Markus Mühle de chez Zooplus.

Je vais donc les essayer et on verra ce que cela donne. De plus, il va falloir qu'en terme de viande, je ne donne plus que de la volaille.  Hera aime bien Dogador de chez Picard et les saucisses volailles de chez St Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
JulieT

JulieT


Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 27/06/2023

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMar 27 Juin - 15:07

Bonjour,
Mon chien a 3 ans. Depuis le mois dernier, elle a développé des allergies. La peau a rougi (tête, cou, dos), des cloques apparaissent périodiquement, des croûtes se forment à leur place. Odeur désagréable de la bouche du chien. Manger des croquettes Purina Pro plan. Nous donnons cette nourriture depuis six mois maintenant. Il n'y avait aucun problème. Le vétérinaire ne peut pas dire à quoi vous êtes allergique. Peut-être que quelqu'un a eu un problème similaire. Comment avez-vous décidé ? Ce n'est peut-être pas du tout une allergie alimentaire. Le chien vit dans un appartement. Je ne sais plus quoi faire. Aidez-moi s'il vous plaît!


Dernière édition par JulieT le Jeu 6 Juil - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibi68
Invité




LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMer 28 Juin - 11:05

Cela ressemble fort à une allergie, je sais qu il existe des tests pour le chien.
Il existe des croquettes spécifiques pour ce souci.
Pour trouver ce que l animal ne supporte plus, on alimente avec des viandes différentes par roulement. Par exemple que du poulet, puis que du bœuf, etc... On regardera bien sûr les effets sur le chien s il y a encore des symptômes ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
JulieT

JulieT


Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 27/06/2023

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeMer 28 Juin - 11:09

Merci pour votre réponse!
je vais essayer de faire comme tu as écrit
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitimeLun 3 Juil - 12:54

il faut savoir que l'agneau est naturellement hypo-allergenique, donc si l'allergie vient d'une viande c'est un bon moyen de le savoir et de regler le probleme dans la mesure ou il n'y ai pas de viande qui lui soit melangée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ALLERGIES  Empty
MessageSujet: Re: LES ALLERGIES    LES ALLERGIES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ALLERGIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergies alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence Bergers Blancs :: Entretenir son Berger Blanc :: Soins, Santé, Bien-être...-
Sauter vers: