Urgence Bergers Blancs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgence Bergers Blancs


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la leishmaniose chez le chien

Aller en bas 
+2
carotim
aline
6 participants
AuteurMessage
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:20

PARASITE
Danger : la leishmaniose p
ogresse en France
NOUVELOBS.COM | 12.06.2008 | 21:15
La leishmaniose est une maladie parasitaire du chien qui peut être exceptionnellement transmise à l’Homme, en Europe. En France, la maladie est historiquement présente autour du bassin méditerranéen mais le réchauffement climatique incite le moustique qui la transmet à s’aventurer de plus en plus loin.

Le collier insecticide est le seul moyen de protéger les chiens des piqures de phlébotome

Le collier insecticide est le seul moyen de protéger les chiens des piqures de phlébotome .
C’est le phlébotome, un petit moustique, qui en piquant un chien conta
ement climatique incite le moustique qui la transmet à s’aventurer de plus en plus loin.

Le collier insecticide est le seul moyen de protéger les chiens des piqures de phlébotome

Le collier insecticide est le seul moyen de protéger les chiens des piqures de phlébotome .
C’est le phlébotome, un petit moustique, qui en piquant un chien contaminé devient le vecteur de la maladie qu’il refile à d’autres chiens lorsqu’il pique à nouveau. Les animaux contaminés peuvent rester en bonne santé quelques mois (3 à 4 en moyenne) mais finissent par tomber malad
’est le phlébotome, un petit moustique, qui en piquant un chien contaminé devient le vecteur de la maladie qu’il refile à d’autres chiens lorsqu’il pique à nouveau. Les animaux contaminés peuvent rester en bonne
malade. Ils développent alors de la fièvre et des signes cutanés (perte des poils, érosion, griffes cassantes) puis leur état s’aggrave, sans traitement ils finissent par en mourir. Les médicaments permettent de retarder l’échéance mais ne guérissent pas la maladie.

Plus grave encore, l’Homme peut également contracter la maladie. Deux formes existent : la leishmaniose cutanée qui guérit spontanément et la viscérale (plus connue sous le nom de Kala-Azar en Inde) bien plus dangereuse puisqu‘elle est mortelle mais cette forme est heureusement absente en Europe. Le risque de transmission est très faible (environ 30 cas par an), ce sont essentiellement les personnes souffrant d’un déficit immunitaire qui sont infectées.

La leishmaniose existe de façon endémique en France autour de la méditerranée mais avec la hausse des températures, les moustiques ont tendance à se propager de plus en plus loin de sorte que l’on trouve des cas jusque dans la région lyonnaise. En l’absence de vaccin, le seul traitement possible est l’usage d’un collier insecticide qui empêche les qui empêche les phlébotomes de piquer les chiens.

Pour mieux comprendre cette maladie, Sciences et Avenir.com a interrogé le Dr David Lussot, vétérinaire :

La leishmaniose est-elle déjà un problème de santé publique en France ?

« Non, en France la maladie reste une zoonose qui affecte exceptionnellement les malades atteints du Sida ou les toxicomanes lors d’échange de seringues. Par contre chez les chiens on enregistre 6000 à 7000 nouveaux cas par an et le périmètre de la maladie ne cesse de s’étendre.»

Pourquoi n’y a t-il pas si peu de cas humains en Europe ?

« Parce que les conditions sanitaires sont bien meilleures, les gens possèdent un système immunitaire plus résistant. De plus les deux phlébotomes qui sévissent préfèrent de loin piquer les chiens et se rabattent sur l’Homme en dernier recours. »

Que deviennent les chiens contaminés ?

« Sans traitements les animaux meurent rapidement avec un traitement ils peuvent survivre quelques années mais le pronostic est généralement défavorable. »

Comment protéger notre toutou ?

« Une prévention efficace, en l’absence de vaccin, passe par le port d’un collier insecticide (de la deltaméthrine) durant la période d’activité du phlébotome, c’est à dire d’avril à octobre, surtout en cas de vacances dans le sud de la France. »


Joël IGNASSE
Science et avenir
Revenir en haut Aller en bas
carotim

carotim


Nombre de messages : 389
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:23

Le Scalibor est LE collier le PLUS efficace.
Le site http://www.scalibor.fr/public-leishmaniose/geographie.asp est intéressant , ils expliquent la géographie de la leishmaniose.

Le collier Scalibor protège pour les tiques, les moustiques (6mois) et les phébotomes (5 mois).
Il est recommandé de mettre aussi les pipettes habituelles pour une meilleure protection.

Je ne fonctionne qu'avec la combinaison Advantix et Scalibor ! Efficacité impressionnante !

Par contre attention pour les chats avec ces 2 produits !!
Revenir en haut Aller en bas
Irène

Irène


Nombre de messages : 1991
Age : 71
Date d'inscription : 22/11/2008

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:49

Quand tu dis attention pour les chats c'est "ne pas leur en mettre" ou "dangereux pour les chats d'en mettre aux chiens"
Je suis encore floue dans la question mais je n'ai pas trouvé d'autres formulation.
Revenir en haut Aller en bas
carotim

carotim


Nombre de messages : 389
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:30

Je n'avais pas vu ta question Irène... Embarassed Embarassed
Ca veut dire qu'il ne faut surtout pas leur en mettre, aux chats.
Et aussi faire attention quand il joue avec les chiens qui portent les colliers pour ne pas qu'ils les mordillent. Le mieux est de garder le collier normal du chien par dessus le scalibor...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHR

CHRISTOPHR


Nombre de messages : 480
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2010

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:09

je remets le post a jour il en est quoi de cette autre sal........

moi ma véto m' a déconseillé la vaccin trop d'effets secondaires
aline jean marrc et les autres des avis des idées
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:22

a ma connaissance , seul le scalibor marche pour les moustic
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:29

le phlébotome sevit plutot sans les regions chaudes mais maintenant christophe on ne sait plus ou on en est ..........
normalement sud /est et sud /ouest sont touchés
le collier scalibor serait efficace........et..aussi pour les tiques
comme je ne veux pas prendre de risques ,dès mai ils ont leur collier


Dernière édition par aline le Mar 24 Mai - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHR

CHRISTOPHR


Nombre de messages : 480
Age : 39
Date d'inscription : 30/12/2010

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:36

j avais lu que scalibor brulait le cou

vrai pas vrai dsl vous fait chier mais je veux leur bien etre au deux donc je leur mettrais
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc

jean-marc


Nombre de messages : 1631
Age : 59
Date d'inscription : 07/01/2010

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:44

j'ai pas eu de probleme avec , pourtant la merdeuse est allergique a ce genre de truc . J'ai du arreter parce qu'elle se baigne presque tous les jours , je me ruinais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sab81240

sab81240


Nombre de messages : 205
Age : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:57

bonsoir, j'ai utilisé l'an dernier le collier scalibor pour Volgan en plus des pipettes d'advantix, aucun effet sur le chien (pas de brulures au cou), il l'a gardé 5 mois, je vais recommencer cette année pour Volgan et Djuna, dès le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 5095
Age : 77
Date d'inscription : 18/04/2008

la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:08

je vous ai envoyé un lien pour faire des économies ( par deux) et gagner trois sous pour l'asso
pensez a commander par le biais de ubbs
les partenaires sont dans le portrail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la leishmaniose chez le chien Empty
MessageSujet: Re: la leishmaniose chez le chien   la leishmaniose chez le chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la leishmaniose chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'instinct de chasse chez le chien
» anatomie du chien
» chien malade en voiture
» Comportement et éducation du chien
» patinette pour chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence Bergers Blancs :: Entretenir son Berger Blanc :: Soins, Santé, Bien-être...-
Sauter vers: